L'OrganigrammeLes sites géographiquesLes membres de l'expéditionLes institutions partenairesAccès 'partenaires'Accès 'Equipe'Actualités
Accueil 

Expédition placée sous le parrainage de Michel Siffre

* [...] Sans nul doute, l'expédition Win-Timdouine 2008, j'en suis intimement persuadé, apportera une riche et considérable moisson de découvertes. J'encourage donc ce magnifique projet et je souhaite que les autorités civiles, nationales et royales ainsi que les sponsors privés, apportent à cette remarquable et compétente équipe Franco-marocaine qui fait honneur à nos deux pays, un soutien moral et une aide matérielle puissante.

Qu'on ne s'y trompe pas, ce projet novateur, deviendra vite d'utilité publique.

Bon succès

Michel Siffre

 

* Extrait de la lettre de parrainage de Michel Siffre [document complet, pdf 700 Ko]

 

 

Michel Siffre, lauréat de la fondation de la Vocation en 1960 et prix Lombart 2007, est connu pour avoir conçu et réalisé les premières et plus importantes expériences de confinement humain volontaires dans les cavernes de France et des États-unis.

Au cours de la première expérience "Hors du temps",  en 1962 Michel Siffre resta deux mois seul, sans montre, sur le glacier souterrain du Scarasson à la frontière franco-italienne, dans le massif du Marguareis, puis dix ans plus tard 7 mois dans la Midnight Cave (Texas) et enfin deux mois dans la grotte de Clamouse (2000). Il dirigea une série d’expériences en grottes  — Josie Laurès, la première femme à avoir vécu trois mois hors du temps, Antoine Senni (4 mois), Jean-Pierre Mairetet (6 mois), Jacques Chabert et Philippe Englender (4 mois et demi), Véronique Borel-Le Guen (3 mois) — qui firent progresser la connaissance dans plusieurs domaines, notamment sur les rythmes biologiques humains, le sommeil et le rêve. Les retombées et les applications pratiques furent importantes pour la médecine et la biologie aérospatiale.

Michel Siffre s’est également intéressé aux grottes tropicales. Il a exploré des cavités à Ceylan en 1961, puis à partir de 1975 il réalisa sept expéditions spéléologiques et archéologiques dans les jungles du Petén, au Guatemala, où il théorisa l’existence d’un art maya des cavernes.

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles scientifiques.

Quelques liens :

Rythmes biologiques du Dr Jean-Michel Crabbé

Le quotidien du médecin N°6646 - mercredi 16 février 2000

La grotte de Clamouse

L'Humanité, 14 mars 2000

 

© Template design by Laure Ricote - Juin 2006